Nos activités

Les activités de l’USPI Vaud sont basées sur les trois valeurs que nous défendons :


QUALITE – ETHIQUE – COMPETENCE.

Pour pouvoir se développer, les entreprises s’attendent à ce que l’Etat mette en place des conditions cadres favorables à l’économie privée. En contrepartie, l’économie privée se doit d’agir de façon responsable. Elle y a d’ailleurs intérêt, car plus les entreprises assument leurs responsabilités, moins elles encourent le risque de subir l’intervention des collectivités publiques.

A cet égard, les associations professionnelles jouent un rôle fondamental. Destinées à fédérer les acteurs des différentes branches économiques tout en respectant une saine concurrence, elles ont pour vocation naturelle de «responsabiliser» leurs membres.

C’est en référence à ces valeurs que les principales activités de l'USPI Vaud se déclinent :

Information

L’USPI Vaud organise des conférences afin d’informer les membres des nouvelles législatives et pratiques professionnelles. Ces manifestations sont également l’occasion de rencontrer d’autres professionnels de la branche également membres USPI Vaud. Le secrétariat adresse régulièrement, aux membres de l’association, des communications professionnelles qui les informent sur les nouvelles politiques et législatives en matière immobilière.

Action politique

L'USPI Vaud est l’interlocuteur des professionnels de l’immobilier auprès des pouvoirs publics. A ce titre, elle répond systématiquement aux consultations lancées par le canton et, via l’USPI Suisse, par la Confédération lorsque des questions immobilières sont en jeu.

L'USPI Vaud est également amenée à conduire des actions de « lobbying » auprès de l'administration, du gouvernement et du parlement vaudois et, lorsque les circonstances le justifient, à initier et à conduire des campagnes de votations cantonales.

Les représentants de l'USPI Vaud siègent dans différentes commissions, à l’échelon cantonal et, via l’USPI Suisse, à l’échelon fédéral. Sur des dossiers spécifiques, l'USPI Vaud entretient également des relations avec les autorités communales et certains établissements de droit public.

Action représentative

L'USPI Vaud est le porte-parole des professionnels vaudois de l’immobilier face au public, aux autorités politiques, à la presse et aux autres associations professionnelles cantonales.

L'USPI Vaud entretient des relations étroites avec d’autres organisations actives dans le domaine immobilier. Un nombre important de membres de notre association sont affiliés à la Chambre des experts en estimations immobilières (CEI), la Chambre suisse des diplômés de l’immobilier (ARCID) et à la Fédération internationale des professionnels de l’immobilier (FIABCI).

Règles et usages professionnels

L'USPI Vaud édite un certain nombre de documents de référence à l’attention de ses membres, notamment :

  • un modèle de contrat de gérance, ses conditions générales ;
  • un modèle de contrat de courtage (avec/sans ses clauses d’exclusivité et de semi-exclusivité) , ses conditions générales ;
  • un modèle de contrat de mandat d’administrateur de propriété par étage, ses conditions générales ;
  • des modèles de procuration ;
  • une check-list pour l’état des lieux et le décompte de chauffage et eau chaude ;
  • via l’USPI Suisse, les recommandations en matière de calcul des surfaces, ainsi que le cahier romand des prestations de gérance.

L'USPI Vaud possède un code de déontologie auquel les entreprises affiliées doivent se conformer. Sans interférer dans la marche des affaires de ses membres, elle assure le respect des usages professionnels et combat les agissements de nature à porter préjudice à ses membres et à leurs clients.

Elle organise un contrôle annuel des états financiers des entreprises affiliées à l’USPI Vaud qui est effectué par un superviseur indépendant (fiduciaire) assurant une totale confidentialité aux membres. Le but de ce contrôle est d’offrir aux clients des entreprises rattachées à l'USPI Vaud de fortes garanties de sécurité, de qualité et de rigueur financière.

Chaque membre se soumet également à un contrôle de ses couvertures en matière d’assurance responsabilité civile de manière à offrir à sa clientèle une sécurité importante dans le cadre de ses agissements professionnels. L’USPI Vaud exige que ses membres disposent de couvertures d’assurances minimales. Enfin, en collaborant avec la CVI, l’USPI Vaud élabore des modèles de contrats en matière de bail à loyer et de conciergerie. 

Communication - Pour que l'immobilier ne vire pas au cauchemar....

Pour mieux faire connaître les avantages de solliciter un membre de l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier, nous avons lancé une première campagne d’affichage qui s’adressait au grand public et qui était visible dans l’ensemble du canton entre fin 2014 et 2015, année de notre 75ème anniversaire. Pour mémoire, cette campagne mettait en scène des super héros capables de défendre les intérêts de la clientèle qui fait appel à une régie membre de l’association. L’ambiance des visuels décalés s’inspirait de l’univers des « comics » tout en faisant passer un message centré sur la qualité, l’éthique et les compétences des membres de l’USPI Vaud.
Suite à cette campagne qui n'est pas passée inaperçue et qui a permis à notre association ainsi qu’à ses membres de gagner en notoriété, la commission communication de l'USPI Vaud, avec la société TAZ Communication, a mis sur pied une nouvelle thématique pour 2016.
Soucieux de faire largement mieux connaître nos forces, mais surtout celles de nos membres, nous avons souhaité continuer de nous donner les moyens de faire passer ce message au grand public. La nouvelle campagne d’affichage emprunte à nouveau un ton quelque peu décalé. Elle met notamment en scène des bâtisses dans lesquelles on découvre immédiatement une expression de visage plutôt inquiétante et faisant rapidement penser à une maison hantée. L'accroche valide le ton de l'affiche "Pour que l'immobilier ne vire pas au cauchemar...
...assurez-vous que votre agence immobilière est membre USPI."

Retrouvez également l'USPI Vaud sur Facebook où toutes nos chroniques sont reprises, mais où nous partageons aussi tous les contenus dignes d'intérêt en lien avec la branche immobilière.

L’USPI Vaud est régulièrement sollicitée par les médias (presse écrite, radio, télévision, etc.) s’agissant des questions immobilières. De plus, les membres du comité rédigent régulièrement des chroniques, notamment dans le supplément immobilier de 24 Heures, le secrétaire général dispose également d’une chronique dans le Matin Dimanche.
Enfin, l’USPI Vaud, offre à ses membres la possibilité de publier leurs annonces à des tarifs préférentiels dans deux suppléments immobiliers de 24 Heures dans l’année, un au printemps et l’autre en automne.

Contact

USPI Vaud
Union suisse des professionnels de l'immobilier Vaud
Route du Lac 2
1094 Paudex

Tél. 058 796 33 00
Fax 058 796 33 82

Formulaire de contact

Suivez-nous !

Immobilier.ch Immobilier.ch - Acheter Immobilier.ch - Louer