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Activités

Nos activités sont basées sur les trois valeurs que nous défendons :

QUALITE – ETHIQUE – COMPETENCE

Pour pouvoir se développer, les entreprises s’attendent à ce que l’État mette en place des conditions cadres favorables à l’économie privée. En contrepartie, l’économie privée se doit d’agir de façon responsable. Elle y a d’ailleurs intérêt, car plus les entreprises assument leurs responsabilités, moins elles encourent le risque de subir l’intervention des collectivités publiques.

A cet égard, les associations professionnelles jouent un rôle fondamental. Destinées à fédérer les acteurs des différentes branches économiques tout en respectant une saine concurrence, elles ont pour vocation naturelle de «responsabiliser» leurs membres. Notre association, au travers notamment de notre contrôle des états financiers des membres, de l’exigence d’assurances responsabilité civile et de notre code d’éthique que tous les membres doivent respecter, contribue à renforcer le sérieux et la crédibilité de la profession.

Informations

Nous organisons des conférences afin d’informer nos membres des nouvelles législatives et des pratiques professionnelles. Ces manifestations sont également l’occasion de rencontrer d’autres professionnels de la branche. Notre secrétariat adresse régulièrement aux membres de l’association des communications professionnelles pour les informer des nouvelles politiques, législatives et pratiques en matière immobilière.

Politique

Interlocutrice des professionnels de l’immobilier auprès des pouvoirs publics, notre association répond aux consultations lancées par le canton et, via l’USPI Suisse, par la Confédération pour des questions immobilières.

Nous menons des actions de « lobbying » auprès de l’administration, du gouvernement et du parlement vaudois et pouvons aussi initier et mener des campagnes de votations cantonales.Notre association siège dans des commissions à l’échelon cantonal et, via l’USPI Suisse, à l’échelon fédéral.

Nous entretenons des relations avec les autorités communales et des établissements de droit public.

Règles

Nous éditons un certain nombre de documents de référence à l’attention de nos membres, dont notamment :

  • Un modèle de contrat de gérance et ses conditions générales.
  • Un modèle de contrat de courtage (avec/sans ses clauses d’exclusivité et de semi-exclusivité) et ses conditions générales.
  • Un modèle de contrat de mandat d’administrateur de propriété par étage et ses conditions générales.
  • Des modèles de procuration
  • Une check-list pour l’état des lieux et le décompte de chauffage et eau chaude.
  • Via l’USPI Suisse, les recommandations en matière de calcul des surfaces, ainsi que le cahier romand des prestations de gérance.

Communication

Notre association mène des campagnes de communication destinées à accroitre notre notoriété et à rappeler la valeur ajoutée de nos membres. Les campagnes sont déclinées en annonces presse et sont régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux, dans la presse ainsi qu’en affichage traditionnel.

Nous communiquons également sur les actualités via des newsletters ou la publication de documents de référence destinés à nos membres. Le comité ainsi que notre secrétaire général s’expriment régulièrement dans le quotidien 24 heures et sont souvent sollicités par les médias.