Les professions immobilières constituent des activités de haute exigence. La gestion de la propriété immobilière (gérance, courtage, administration de propriété par étage, expertise, promotion), est en effet d’une grande complexité, de par les compétences juridiques, fiscales, techniques, promotionnelles ou financières qu’elle exige. 

Il n’existe pas de nomenclature officielle et unanimement reconnue des différentes professions immobilières. Les distinctions qui suivent n’ont donc qu’une valeur indicative, ce d’autant plus que les tâches des professionnels de l’immobilier dépendent de ce qui aura été convenu avec le client.

Le régisseur

Il s’occupe du fonctionnement quotidien d’un immeuble locatif. Intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, il s’efforce de maintenir la rentabilité et la qualité du bien dont il s’est fait confier la gestion. A cet égard, il est en mesure de se charger de tout ou partie des tâches afférentes à la location, la comptabilité, les travaux, la conciergerie ou le contentieux.

L’administrateur de PPE

Il est en charge de l’administration de la propriété par étage (PPE) conformément aux dispositions du règlement interne de la PPE et à la volonté de l’assemblée des copropriétaires. Il peut en particulier se charger de répartir les charges et frais communs, constituer et gérer le fonds de rénovation, commander et contrôler les travaux d’entretien. Il peut représenter les copropriétaires envers les tiers.

Le courtier

Il est chargé par le vendeur d’un bien immobilier de trouver l’acheteur de ce bien (mais ce peut aussi être l’inverse). Rétribué à la commission, pour autant que le contrat de vente soit conclu, il est un conseiller tant pour le vendeur que pour l’acquéreur. Il dispense en particulier des conseils en matière de financement.

L’assistant du maître de l’ouvrage

Il dirige les opérations de construction, de rénovation et d’entretien des objets immobiliers. Représentant du propriétaire, il entreprend les démarches nécessaires à la mise en valeur du patrimoine.

L’expert

Il effectue des recherches et des calculs permettant d’établir la valeur d’un bien immobilier.

Développeur immobilier

Il développe la capacité constructible d’une parcelle, notamment en s’occupant de la promotion des biens immobiliers construits.

Contact

USPI Vaud
Union suisse des professionnels de l'immobilier Vaud
Route du Lac 2
1094 Paudex

Tél. 058 796 33 00
Fax 058 796 33 82

Formulaire de contact

Suivez-nous !

Immobilier.ch Immobilier.ch - Acheter Immobilier.ch - Louer