Organisation

L'USPI Vaud est constituée en association selon les articles 60 et suivants du Code civil. L'Assemblée générale définit la stratégie générale de l'USPI Vaud. Le comité, composé de chefs d'entreprises en phase directe avec la réalité du terrain, met en œuvre cette stratégie et anime l'association au quotidien avec l'appui et les conseils politiques, juridiques et économiques d'un secrétariat permanent.

L'Assemblée générale est l'organe suprême de l'USPI Vaud

Elle est composée de responsables des entreprises affiliées à l'USPI Vaud, chacune d'elles disposant d’une voix lors des prises de décision. Elle se réunit en séance ordinaire durant le premier semestre de chaque année.

L’Assemblée générale a notamment les compétences suivantes :

  • adoption des statuts et des règlements;
  • adoption du rapport annuel de gestion et des comptes annuels;
  • élection des membres du Comité de l'USPI Vaud;
  • élection du président et du vice-président de l'USPI Vaud;
  • fixation des conditions minimales requises par le système de contrôle des états financiers.

Le Comité est composé en principe de sept à neuf responsables d’entreprises affiliées à l'USPI Vaud (deux personnes appartenant à une même entreprise ne peuvent pas siéger en même temps en son sein). Le secrétaire général assiste aux séances du Comité avec une voix consultative, il veille à la prise du procès-verbal et à la mise en application des décisions prises.

Le Comité confie au Bureau les tâches qui exigent une certaine confidentialité. Le Bureau est composé, en principe, du président, du vice-président ainsi que d’un membre du Comité. Le secrétaire général assiste aux séances du Bureau avec une voix consultative.

 Depuis 2014, en sus du bureau et de la commission placements, le comité a mis sur pied des commissions composées exclusivement par des membres du comité afin d’optimiser ses séances. Chacune de celles-ci traite des problématiques des différentes professions concernées ainsi que des domaines en lien avec la vie associative, à savoir :

  • Le Bureau
    Il a pour tâches principales d’instruire les demandes d’admission de nouveaux membres et de suivre la procédure de contrôle des états financiers. Il est également chargé des relations extérieures de l’USPI Vaud.

  • La commission courtage 
    Elle a pour tâche de mettre en place des projets ou des suivis de projets dans ce domaine, tels que le Label courtier ou la journée des courtiers.

  • La commission gérance et PPE 
    Elle a pour tâche de mettre en place des projets ou des suivis de projets dans ce domaine, tels que la check-list relative aux devoirs du locataire lors de la restitution des locaux et des modèles de contrats de bail. 

  • La commission communications 
    Elle a pour tâche de mettre en place des projets ou des suivis de projets en lien avec la communication vis-à-vis des membres et du public externe, en particulier le site « Extranet », la présence de l’USPI Vaud dans les médias, et les suppléments immobiliers dans le journal 24 heures.

  • La commission placements 
    Celle-ci gère les fonds de l’association.

  • La commission politique
    Cette dernière analyse les projets législatifs et les questions politiques en matière immobilière et prépare les prises de positions de l’USPI Vaud. Elle préavise également de la pertinence du soutien de l’USPI Vaud à certains objets de votations ou à des candidats aux élections cantonales ou communales. 

Le Comité se réunit en séance ordinaire dix fois par année. Il dirige et administre l'USPI Vaud. Il traite les affaires courantes et défend les préoccupations des entreprises membres. Il statue sur l’admission d’une entreprise, sur proposition du Bureau, et se prononce sur l’exclusion d’un membre.

Didier GOLAY

Président

Administrateur délégué Golay Immobilier SA, Lausanne
Membre du Comité de l'USPI Vaud depuis 2009

Tél. 021 341 01 01

Pierre AGUET

Administrateur et directeur général Groupe Cogestim, Lausanne
Membre du Comité de l'USPI Vaud depuis 2013

Tél. 021 321 77 77

Sandro de PARI

GEP S.A., Lausanne
Directeur de la Société pour la gestion de placements collectifs GEP S.A.
Directeur du Fonds immobilier romand FIR
Membre du Comité de l'USPI Vaud depuis 2009

Tél. 021 318 72 72

Louis MARTIN

Administrateur et directeur CF Immobilier Compagnie Foncière SA
Membre du Comité de l'USPI Vaud depuis 2013

Tél. 026 925 10 00

Anne RUDIN

Vice-présidente

Membre de la Direction
Régie de la Couronne S.A., Bussigny
Membre du Comité de l'USPI Vaud depuis 2006

Tél. 021 925 71 80

Claude CHESSEX

Directeur général Régie Braun SA, Lausanne
Administrateur Régie Braun courtage SA, Lausanne
Membre du Comité de l'USPI Vaud depuis 2013

Tél. 021 342 52 52 Régie Braun SA
Tél. 021 318 82 82 Régie Braun courtage SA

Fabien ANEX

Directeur
M&B Gérance immobilière SA
Membre du Comité de l'USPI Vaud depuis 2015

Tél. 021 320 34 73 

Anthony BAUMBERGER

Administrateur et Directeur
Régie Chamot & Cie SA
Membre du Comité de l'USPI Vaud depuis 2015

Tél. 021 612 30 60

Le secrétariat permanent de l'USPI Vaud est confié au Centre Patronal, à Paudex, entreprise de service indépendante qui propose un large éventail de prestations aux sociétés, à leurs responsables, ainsi qu’aux associations professionnelles. Le Centre Patronal déploie son action notamment dans les domaines de la politique générale, des institutions sociales, du conseil et de la formation (continue et supérieure). 

Le secrétariat permanent se compose d’un secrétaire général, d’un responsable marketing et communication, d’un collaborateur et d’un comptable.

Le secrétariat a notamment les tâches suivantes :

  • préparer les séances et les assemblées;
  • exécuter les décisions des organes;
  • tenir la comptabilité de l'USPI Vaud;
  • animer, appuyer et conseiller le Comité, les commissions et les groupes de travail thématiques;
  • fournir aux entreprises membres toutes les informations utiles à leurs activités;
  • défendre les valeurs et les positions de l'USPI Vaud;
  • gérer la Caisse d’allocations familiales des régisseurs;
  • organiser la journée des courtiers de l’USPI Vaud ;
  • mettre sur pied divers conférences comme les 5 à 7, notamment en partenariat avec la CVI.
Frédéric DOVAT

Secrétaire général de l'USPI Vaud depuis 2012

Tél. 058 796 33 00

Damien CHENEVARD

Responsable Marketing et Communication depuis 2014

Tél. 058 796 33 00

Stanislas BURNAND

Collaborateur de l'USPI Vaud depuis 2015

Tél. 058 796 33 00

L'USPI Vaud est membre de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI Suisse - www.uspi.ch). Il s’agit d’une fédération d’associations de professionnels de l’immobilier, fondée en 1943, qui proviennent des six cantons romands et qui regroupe plus de 400 membres (gérants, courtiers, expert en estimation immobilière et promoteurs). L’USPI Suisse est un relais lorsqu’il s’agit de défendre des positions politiques sur la scène fédérale. Le secrétariat de l’USPI est également tenu par le Centre Patronal, à Paudex.

Notre association collabore régulièrement avec la Chambre vaudoise immobilière (www.cvi.ch) qui regroupe les propriétaires vaudois et œuvre notamment en faveur de la défense de la propriété foncière dans le canton de Vaud. Le siège de la CVI est à Lausanne.

L'USPI Suisse collabore régulièrement avec la Fédération romande immobilière, qui regroupe les associations cantonales de propriétaires de la Suisse romande. Le secrétariat de la Fédération romande immobilière est tenu par la CVI.

L'USPI Vaud collabore régulièrement avec le Service vaudois des communes et du logement ainsi qu’avec le Registre foncier.

Nous entretenons des contacts réguliers avec les préfets des districts vaudois qui ont notamment pour tâche de présider les Commissions de conciliation en matière de bail à loyer. Nous sommes également en contacts avec le Tribunal des baux du canton de Vaud, en outre, nous interagissons également avec la section vaudoise de l’Association suisse des locataires.

Consciente de l’importance sociale de bénéficier d’un logement, l’USPI Vaud a constitué en 2012 la Fondation USPI Vaud qui a pour but de venir en aide, sous certaines conditions, aux locataires qui se trouvent en difficulté de paiement de leurs loyers. Ainsi, depuis sa constitution jusqu’à fin 2015, plus d’une trentaine de ménages ont pu bénéficier d’aides de notre fondation, ce qui leur a permis de conserver leur logement. Pour en savoir plus, visitez le site internet de la fondation http://www.fondationuspi-vaud.ch.

Contact

USPI Vaud
Union suisse des professionnels de l'immobilier Vaud
Route du Lac 2
1094 Paudex

Tél. 058 796 33 00
Fax 058 796 33 82

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